top of page
Rechercher

Le portage physiologique, qu'est-ce que c'est?

On en entends parler, on le voit écrit de plus en plus, il revient sur le devant de la scène... Oui mais de quoi parles-t-on?


Avant de parler d'outils (écharpe ou porte-bébé)


Le portage:

Lorsque l'on parle de portage, il s'agit avant tout du fait de tenir un enfant dans les bras...

Et oui car un nouveau-né, passe tout de même la plupart de son temps dans les bras. On le prends pour le nourrir, pour aller le changer, pour aller le coucher, pour le calmer quand il pleure, pour le bercer, pour le promener parfois et puis parce qu'on aime l'avoir contre nous aussi pardi!


Et c'est normal car l'être humain fait parti des animaux catégorisé comme "Portés".


Alors pour bien que vous compreniez, il existe 3 catégories dans le monde animal:


- Les nidifuges: des petits qui à la naissance ont le cerveaux quasiment à sa capacité d'adulte, très rapidement autonome et pour lesquels il n'y a pas de lieu de vie définit, ils suivent leur parent.


- Les nidicoles: très immatures à la naissances, ils sont programmés pour attendre leur parent dans le nid, sans faire de bruit pour ne pas attirer les prédateurs.


- Les portés: également très immatures à la naissance, ils sont programmés pour vivre sur le corps de leur parent. C'est le lieu sécuritaire, qui régule les fonctions vitales et permet au petit de continuer de se développer en toute sécurité.


Le bébé humain, catégorie des portés, est donc "programmé" pour être contre son parent. Qu'un bébé s’apaise et se sente bien dans vos bras est donc NORMAL! Le portage fait parti de l'être humain.



Physiologique:

Une fois que l'on a compris ça, parlons à présent du la physiologie. Ce mot est à la mode est on le voit s'inviter sur de grand nombre de produits de portage.

Mais qu'est-ce que ça veut dire au juste?


La physiologie étudie le fonctionnement mécanique, physique et biochimique d’un être vivant au sein d’un environnement donné. En d’autres termes, la physiologie s’intéresse à la manière dont notre organisme doit fonctionner de manière normale.

Le portage physiologique n’est donc rien d’autre que la façon dont un bébé doit être porté dans le respect du fonctionnement de son corps, et de celui qui le porte.


A la naissance le nouveau-né n'a pas encore le tonus musculaire suffisant pour tenir son dos. Sa position de base est une position en C, appelée cyphose, assez proche de la position fœtale. On dit que le bébé est en enroulement. Dans cette posture, son bassin est basculé et cela permet aux vertèbres de se "caler", permettant ainsi que l'enfant ne soit pas en tension dans une position non maitrisée.


Une des choses que vous serez amené à faire le plus souvent avec votre bébé et que l'on ne vous apprends pas, c'est à le prendre dans vos bras...


Voici donc quelques points clé à retenir pour une prise à bras physiologique, et dans un moyen de portage par la suite:

  • Offrir à l’enfant un soutien de sa base – c'est à dire le bassin, les cuisses et les fesses. La base sera soutenue d’un creux du genou à l’autre. Le bébé ne doit pas être suspendu par ses parties génitales, ni sous les bras.

  • Respecter la position naturelle, basin basculé, qui permettra un bon enroulement de la colonne de l'enfant. Les genoux doivent être relevés plus haut que les fesses.

  • Ne pas forcer l’écart naturel des jambes du bébé. Au départ,les jambes du bébé sont très peu écartées.



Bien entendu si l'on souhaite préserver également la physiologie du porteur, il sera intéressant de porter assez haut histoire que les centres de gravités porteur et porté soient les plus proches possible! Mais tout de même au bout d'un moment, le bras tire, l'avant bras fourmille, le dos picote...

Bref, opter pour l'utilisation d'un porte-bébé adapté, c'est se préserver soi et ça, on a tendance à l'oublier...



Avec quoi porter son bébé (en plus des bras)?


Nous arrivons donc à l’outil de portage.

Car oui, un bébé a besoin des bras, il s'y sent rassuré, contenu, cela permet une stimulation sensorielle douce à son environnement, sa posture y est respecté (si on tient compte du paragraphe précédent), ses fonctions vitales régulées, bref que de bienfaits!!


Mais qu'en est-il de nous, porteur aux bras salvateurs?

On a dit qu'il allait nous soulager! alors vite vite trouvons en un!!


Pas si vite justement!!

L'estampillage "physiologique" fleuri sur les boites de porte-bébé qui sont pourtant parfois bien loin de respecter les critères mis en avant plus haut...


Alors quels sont les point à regarder avant d'acheter?

  • Il doit permettre une assise large, d’offrir un soutien de toute la base – de genou à genou

  • Il doit également permettre un soutien de la base jusqu'à la nuque de l'enfant

  • Le tissu doit être spécifique au portage et souple

  • Le bébé sera toujours tourné vers le porteur. En portage ventral, l'enfant sera contre votre poitrine, et en fonction des modèles, l'enfant pourra être positionné sur le côté ou dans le dos. Les porte-bébés proposant une position face au monde ne sont pas recommandés.


Vous trouverez différentes catégorie de moyen de portage.

  1. L'écharpe de portage. Elle pourra être tissée ou tricotée (jersey). Attention ces deux types d'écharpes ne s'utilisent pas de la même façon.

  2. Le sling. Écharpe à anneaux, pouvant être tissée ou tricotée

  3. Les préformés: ou porte-bébés à clip, avec des bretelles type sac à dos. Attention, tous ne sont pas physiologique! Ils doivent être réglables en largeur et en hauteur afin de pouvoir s'adapter à la morphologie de votre enfant.

  4. Les hybrides types meh-daï ou meï-taï. Avec une ceinture, un tablier de tissu et des bretelles en pan d'écharpe. Idem que pour le préformé, le tablier doit être réglable.

Pour aller plus loin je vous invite à lire les articles "zoom sur..." de mon blog où vous trouverez les info complètes sur chaque types de porte-bébés.



Je précise quand même que malgré l'outil que vous aurez choisi, le portage effectué pourra ne pas être physiologique si la position de l'enfant dans le moyen de portage n'est pas bonne...


Participer à un atelier de portage avec une monitrice formée vous permettra:

- De bien comprendre la posture recherchée

- De découvrir et tester différents types de portage et trouver celui qui vous convient

- D'apprendre à utiliser l'outil choisi en toute sécurité


Sur ce je vous souhaite de beaux moments de portage!!


Commentaires


bottom of page